🍪 Qu’est-ce que les “cookies” ?
D’un point de vu technique, les cookies sont des informations sur l’utilisateur, stockées sur le navigateur web, utilisés dans le développement pour plein de raisons différentes.
Depuis quelques années, nous les connaissons surtout car ils nous permettent d’enregistrer le consentement de l’utilisateur concernant la récupération de ses données personnelles à des fins de tracking ou pour des petites fonctionnalités avancées sur le site (langue d’affichage, favoris, panier, etc).
En théorie, tant que vous n’avez pas accepté les cookies sur un site, ce dernier ne peut pas enregistrer de données personnelles vous concernant, comme où est-ce que vous cliquez, combien de temps vous restez sur une section, etc.
Il y a de nombreuses législations autour de tout cela (peut-être que le terme de RGPD vous parlera), et elles changent régulièrement.
🤨 Ai-je vraiment besoin de cookies sur mon site ?
Beaucoup de sites font tourner des scripts, que ce soit pour des animations un peu poussées, ou des fonctionnalités plus évoluées que des simples contenus informatifs. Et tout ces scripts peuvent “tourner” sur votre site sans cookies, car ils ne récupèrent pas de données personnelles.
Là où il est important de demander le consentement de votre visiteur, c’est quand vous intégrer des solutions de tracking ou d’analyse (comme les pixels, hotjar, ou google analytics). Même si ces informations sont anonymisées et ne sont utilisées qu’à des fins personnelles de vous ou vos équipes dans le but d’améliorer votre site.
En cas de contrôle de la CNIL, l’amende peut s’élever jusqu’à 4% du chiffre d’affaire, mais il est important de noter qu’en fonction de la “gravité” de l’infraction et de la taille de l’entreprise, vous pouvez n’avoir qu’un avertissement. Google peut aussi sanctionner les sites en désactivant les publicités si les règles de la RGPD ne sont pas respectées.